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    Les soldes d'hiver : du mercredi 7 janvier 2015 au mardi 17 Février 2015

    Les soldes d'été : du mercredi 25 juin 2015 au mardi 4 août 2015

     

    • Méthode d'organisation : J'organise mes Soldes

     

    - Je fixe une date pour faire les soldes : une journée ou une après midi selon la disponibilité. 

    - Je prévois si je fais les soldes seule ou accompagné

    - Je prevois si les enfants viennent avec moi ou si je dois les faire garder : par qui ? Ou ? De quel heure a quel heure ? 

     

    • 5 jours avant les soldes : opération trie des armoires

    - Je trie les armoires aussi bien la mienne que celle des Marshmallow's des vêtements qu'on ne veut plus, qui sont abîmés, qu'on veut plus garder ou qu'on ne met pas ou plus ( article sur le trie a venir).

    - Je pense a trier lingerie et sous-vêtements, les chaussures, les bijoux si besoin

    Ainsi je me fais une idée de ce dont j'aurais besoin.

     

    • 4 jours avant les soldes : mission repérage

    - quelques jours avant le commencement des soldes, je fais un tour dans les magasins dans lesquels je compte acheter quelques chose

     

    • 3 jours avant les soldes : fixer un budget

    - Avant ma journée shopping, je vérifie mon compte et me fixe un budget raisonnable. 

    - Si vous êtes quelqu'un de très dépensier et qui craque facilement devant les articles, retirer en liquide le budget que vous avez fixer afin de ne pas le dépasser. 

     

    • 2 jours avant les soldes : la liste

    - Je fais une liste de ce dont j'ai besoin pour ne pas passer une éternité dans les magasins.

    - Astuce : je sépare la liste en 2 colonnes 

    • Colonne 1 : achat en priorités
    • Colonne 2 : achat superflu

    - Si je fais les soldes pour un membre de ma famille (Papa Guimauve par exemple), je note sur mon carnet (celui qui se trouve dans mon sac a main) les mensurations de chacun.

     

    • 1 jours avant les soldes : se renseigner

    - J'appelle les magasins dans lesquels je suis sûr d'aller afin de savoir les horaires exact d'ouverture. 

    - Cette méthode peut paraître exagérer,  mais dans les jours de soldes ainsi, c'est la loi du "1er arrivé , 1er servie" qui prime. 

     

    • Jour J des soldes :

    - Je m'habille d'une tenue confortable. J'évite les talons, les robes ou encore les jupes. (Par exemple!)

    - La tenue idéale que je peux adopter : legging + tunique + ballerine plate

    - Toujours de maniere organisée, j'emporte avec moi :

    • Des grands sacs cabas dans lesquels j'y glisserai tous mes achats effectuer
    • 1 bouteille d'eau
    • 1 élastique pour attacher les cheveux (facultatif)
    • 1 petite calculatrice (pour calculer les promos et voir ce qui vaut le coup ou non)
    • 1 paire de collant mini bas + 1 paire de chaussette pour essayer certaine chaussures

     

    Lorsque je rentre des soldes, :

    - je retire toutes les étiquettes des articles puis les lave avant de pouvoir les porter.

    - je fais un point sur le budget et mes dépenses faites.

     

    • Les soldes sur Internet :

    Avec ce mode on opte pour plusieurs avantages :

    - pas de perte de temps dans les cabines d'essayage et les caisses 

    - on peut acheter H24 et 7j/7

    - le droit de se rétracter sous 7 jours sur les produits soldés

    - avant de valider le panier, penser a regarder si vous bénéficiez d'un code promo en plus


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    Bonsoir!

    Voilà un petit article ou je partage avec vous ma manière de procéder pour les courses. 

    Pour ma part je fais les courses au mois . J'établie des menus, selon ce que ma petite famille à envie de manger, ou a des recettes que j'ai envie d'essayer . Rien de bien compliqué! Là ou sa ce corse, c'est comment procéder ?

    Je vous dis tout :

     

    Méthode d'organisation : J'organise les Courses et les Menus

     

    • Avant les Courses :

    1: J'établie des menus sur une feuille selon ce que chacun à envie de manger.

     - Astuce : sur le frigo j'ai disposer un petit "mémo menus" afin que chaque membre puisse écrire ce dont il à envie. Ainsi, lorsque je fais mes menus et la liste je m'aide de ce "mémo menus"

    2: Je fais le tour de la maison afin de voir ce qu'il manque :

     - des pièces (salle de bain, garde-manger, wc etc...)
     - des placards de la cuisine
     - du frigo et du congélateur

     - Astuce : toujours pareil, sur le frigo j'y est disposer un "mémo liste de courses", afin que chacun écrive ce qu'il faut acheter au fur et à mesure que quelque chose est terminé.

    3: Je fais ma liste de courses en fonction de ce qu'il reste dans les placards (fiche inventaire) et des menus établie au mois (ou à la semaine selon votre mode de fonctionnement)

     - Astuce :
    * Fiche inventaire : la fiche inventaire est à compléter le jour des courses avec inscrit dessus : 

     - le nom du produit
     - la date d'achat
     - la date de péremption
     - la date à laquelle je dois utiliser ce produit

    Puis je la tiens à jour au fur et à mesure que les produits sont utilisé. 
    Au total, j'ai 4 fiches inventaires :

     - sur le frigo
     - sur le congélateur
     - à l'intérieur du placard de la cuisine
     - sur la porte du cagibi (garde-manger)

    Lorsque je fais ma liste de courses et mes menus, je m'aide de ces fiches inventaire.

    4: Pour plus de faciliter lors des courses, je note la quantité dont j'ai besoin pour chaque aliments et/ou produits en fonction toujours des menus établie.

     - Astuce : si durant le mois je fais des recettes que j'ai trouver sur des sites internet, des blogs culinaire etc..., je note la recette sur une feuille brouillon ou dans un petit cahier et reporte les quantités besoin.

    5: Sur ma liste de courses, je surligne au stabylo les aliments que je ne prends pas dans le magasin ou j'ai l'habitude d'aller .

     - Exemple : pour ma part la viande je ne l'achète pas au rayon frais (barquette) ou en surgelé mais je vais à la boucherie (bien meilleure!)

    Alors sur ma liste, la viande qu'il me faut (+ les quantités) je la surligne au stabylo rose.

    6: Pour aller en courses, je me munie : 

     - d'un stylo bic
     - de ma liste de courses
     - de sacs cabas (pour ranger les courses dans la voiture)
     - sacs pour les surgelés
     - 1 jeton pour le caddie
     - des bons de réduction dont j'ai besoin pour le passage en caisse (a ranger dans la pochette approprié du sac à main)

    GO, EN COURSES !!

     

    • Pendant les Courses :

    1: Je raye ma liste au fur et à mesure que je mets un aliment ou un produit dans le caddie .

    2: Je me tiens au minimum de ma liste et si je suis tenter par un produit, je me pose ces 2 questions :

     - "Que va m'apporter ce produit ?"
     - "Ai-je réellement besoin de ce produit ?"

    3: Une fois au magasin je commence par : 

     - les boissons (plus de place pour le reste)
     - et finit par les produits frais et surgelés (penser aux sacs!)

    4: Lors du rangement des courses dans la voiture, toujours de manière organiser, j'utilise 1 sac cabas par catégories :

     - 1 sac pour les gâteaux ; viennoiseries etc...
     - 1 sac pour les surgelés
     - 1 sac pour les boissons
     - 1 sac pour les produits frais
     - 1 sac pour les divers (conserve ; produits beauté etc...)

    * Pourquoi ? pour faciliter le rangement des commissions une fois à la maison .

     

    • Après les Courses :

    1: Première chose que je fais en arrivant, je range les surgelés ainsi que les produits frais au frigo .

    2: Je congèle la viande dans des sacs de congélation en les fermant bien sans air avec des attaches .

    3: Je me munie de mes fiches inventaire et les complète au fur et à mesure que je range le reste des courses .

    Et pour celles qui ont vraiment horreur d'aller faire les courses,
    penser aux courses en ligne!


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    • Méthode d'organisation : J'organise le Ménage par Zones

    Pour organiser le ménage par zones, il faut avoir dans un premier temps créer vos routines :

    • du matin : Ici
    • du midi : Ici
    • du soir : Ici

    Ensuite, dans un second temps je planifie les tâches ménagères .
    Pour cela, je me munie d'une feuille de papier par pièce de la maison et je note toutes les tâches ménagères que je dois réaliser, ainsi que leur fréquence .

    • Tâches hebdomadaires
    • Tâches mensuel
    • Tâches trimestriel
    • Tâches annuel

    Une fois cette première partie faite, je répartie la maison en zones . Pour ma part :

    • Zone 1 : Salon + Salle à manger
    • Zone 2 : Cuisine
    • Zone 3 : Chambres Parents + Enfants
    • Zone 4 : Entrée + Couloir + Garde-manger
    • Zone 5 : Salle de bain + WC

    Une fois mes zones établie, j'ai opter pour le fonctionnement 1 zone par jour de la semaine :

    • Lundi = Zone 1 (Salon + Salle à manger)
    • Mardi = Zone 2 (Cuisine)
    • Mercredi = Zone 3 (Chambres Parents + Enfants)
    • Jeudi = Zone 4 (Entrée + Couloir + Garde-manger)
    • Vendredi = Zone 5 (Salle de bain + WC)
    • Samedi et Dimanche = Opération linge + Repos

    Vous pouvez très bien répartir vos zones sur une semaine par mois
    Exemple : Zone 1 = Semaine 1
                Zone 2 = Semaine 2 
    Et ainsi de suite, selon le mode de vie que vous avez et que vous avez choisit .
    Ou encore 1 zone sur 1 mois
    Exemple : Zone 1 = Mois de ......
                Zone 2 = Mois de ...... 

    En choisissant la dernière méthode, cela vous permettra de nettoyer vos pièces à fond, à votre rythme (par exemple fixez-vous 15 - 20 min par jour) . Ainsi par la suite vous n'aurez plus qu'a entretenir chaque zones régulièrement, comme moi! 

    Penser, une fois vos tâches ménagères planifier, à bien les regrouper dans un tableau pour que vous ayez un bon suivie de votre organisation.

     

    Prête ? A vos stylos et papiers kiss


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    Voici mon programme du ménage par pièces . Celui que j'ai établie et qui m'a aider pour la suite de l'organisation : Le Ménage par Zones .

     

    • Salon + Salle à Manger :

    Annuel :

     - Je fais le grand trie + le nettoyage des placards
     - Je trie les CD + DVD

    Trimestriel :

     - Je nettoie les portes
     - Je nettoie les plinthes

    Mensuel :

     - Je nettoie l'écran de la télé
     - Je nettoie en dessous du canapé : soulève et pousse tout
     - Je nettoie les lustres
     - Je retire les toiles d'araignées + toiles de chaleur
     - Je nettoie les écrans d'ordinateur
     - J'aspire l'intérieur de la tour (ordinateur fixe)

    Tous les 15 jours :

     - Je lave les rideaux
     - Je nettoie les tringles

    Hebdomadaire :

     - Je fais la poussière des surfaces : dessus des placards
     - Je passe l'aspirateur
     - Je lave les sols
     - Je nettoie le miroir
     - Je nettoie les accessoires : décodeur, console, bibelots etc...
     - Je nettoie les poignées de portes
     - Je nettoie les radiateurs : devant + dessus
     - Je trie + jette les magazines et prospectus
     - Je nettoie les interrupteurs
     - Je nettoie : vitres + volets + bordures de fenêtres
     - Je change les nappes : table basse + table salle à manger

    Quotidien :

     - J'aère la pièce
     - Je range ce qui traîne
     - Je range le bureau
     - Je passe un coup de chiffon sur le canapé
     - Je secoue la nappe : table basse + table salle à manger
     - Je nettoie : table salle à manger + chaises + dessous de table (balai)
     - Je nettoie la table basse
     - Je désodorise

     

    • Cuisine :

    Annuel :

     - Je trie + nettoie l'intérieur des placards
     - Je dégivre + nettoie : congélateurs et frigo

    Trimestriel :

     - Je trie le garde-manger : boissons, épices etc...
     - Je nettoie les plinthes

    Mensuel :

     - Je retire les toiles d'araignées + toiles de chaleur
     - Je nettoie le lustre
     - Je nettoie le siphon de l'évier
     - Je détartre la cafetière
     - Je change l'éponge de la vaisselle
     - Je nettoie la friteuse

    Hebdomadaire :

     - Je fais la poussière des surfaces : dessus des placards
     - Je passe l'aspirateur
     - Je lave les sols
     - Je désinfecte l'évier
     - Je désinfecte : cuisinière + brûleurs à gaz
     - Je désinfecte le plan de travail
     - Je désinfecte + trie le frigo
     - Je désinfecte le micro-onde
     - Je désinfecte la poubelle
     - Je nettoie les interrupteurs
     - Je nettoie l'électroménager : grille-pain, robot à pâtisserie, cafetière etc...
     - Je désinfecte + change l'aluminium du meuble de la friteuse
     - Je désinfecte : four + plaque de cuisson + grille
     - Je change les torchons
     - Je nettoie les accessoires du plan de travail : boîte à sucre, boîte à café etc...

    Quotidien :

     - Je nettoie la table + les chaises
     - Je désodorise
     - Je range ce qui traîne à sa place
     - Je vide la boîte des capsules usager (café)
     - Je nettoie le carrelage mural
     - J'aère la pièce
     - Je range la vaisselle propre
     - Je débarrasse la table après chaque repas
     - Je secoue la nappe
     - Je nettoie l'évier + robinetterie + porte-éponge + pousse mousse
     - Je mets la vaisselle dans le lave-vaisselle (après chaque repas)

     

    • Chambres Parents + Enfants :

    Annuel :

     - Je nettoie + fais le trie des vêtements : enfants + parents
     - Je lave la couette + oreillers : enfants + parents

    Trimestriel : 

     - Je nettoie les portes : enfants + parents
     - J'aspire le matelas : enfants + parents
     - Je nettoie les plinthes : enfants + parents
     - Je trie les bijoux : parents
     - Je lave les peluches : enfants

    Mensuel :

     - Je retire les toiles d'araignées + toiles de chaleur : enfants + parents
     - Je nettoie les lustres : enfants + parents
     - Je range les armoires + commode : enfants + parents
     - Je nettoie les caisses + tri les jouets : enfants

    Tous les 15 jours :

     - Je lave les rideaux : enfants + parents
     - Je nettoie les tringles : enfants + parents
     - Je change les draps + taie d'oreillers en alternant : enfants + parents

    Hebdomadaire :

     - Je fais la poussière des surfaces : dessus des placards
     - Je passe l'aspirateur
     - Je lave les sols
     - Je nettoie le miroir : parents
     - Je nettoie les poignées de portes : enfants + parents
     - J'aspire en dessous des lits : enfants + parents
     - Je nettoie les interrupteurs : enfants + parents
     - Je nettoie : vitres + volets + rebords de fenêtres : enfants + parents

    Quotidien :

     - J'aère les chambres : enfants + parents
     - Je range ce qui traîne : enfants + parents
     - Je secoue les couettes + oreillers : enfants + parents
     - Je fais les lits : enfants + parents
     - Je prépare les affaires du lendemain : enfants + parents
     - Je range les jouets : enfants
     - Je désodorise : enfants + parents

     

    • Entrée + Couloir + Garde-manger + Papiers :

    Annuel : 

     - Je trie la bibliothèque
     - Je tri les manteaux + chaussures
     - Je vérifie la réserve : cartouches imprimante, colles, stylos etc...
     - Je fais le grand tri des papiers
     - Je trie les photos de l'ordinateur
     - Je trie l'ordinateur
     - Je trie les fournitures de bureau

    Trimestriel :

     - Je nettoie les portes : entrée + garde-manger
     - Je nettoie les plinthes
     - Je trie + nettoie + range les tiroirs du bureau

    Mensuel : 

     - Je lave le tapis de l'entrée
     - Je nettoie les lustres : entrée + garde-manger
     - Je retire les toiles d'araignées + toiles de chaleur
     - Je fais mes comptes budget
     - Je formate l'ordinateur

    Hebdomadaire :

     - Je fais la poussière des surfaces : dessus des placards
     - Je passe l'aspirateur
     - Je lave les sols
     - Je nettoie le miroir : entrée
     - Je nettoie les accessoires : vases, bibelots, cadres etc...
     - Je nettoie les poignées de portes
     - Je nettoie les interrupteurs
     - Je trie mes mails + dossiers de l'ordinateur

    Quotidien :

     - Je range les manteaux + chaussures : je les nettoie si besoin
     - J'aère : entrée + couloir
     - Je range ce qui traîne
     - Je secoue le tapis de l'entrée
     - Je range les affaires : sacs, clés
     - Je désodorise
     - Prendre + trier le courrier

     

    • Salle de bain + WC :

    Annuel :

     - Je trie l'armoire à pharmacie
     - Je vide + trie + nettoie les placards

    Trimestriel :

     - Je nettoie les portes : salle de bain + wc
     - Je nettoie les plinthes
     - Je change les brosses à dents
     - Je trie ma trousse à maquillage

    Mensuel : 

     - Je nettoie la brosse des wc
     - Je retire les toiles d'araignées + toiles de chaleur
     - Je nettoie les lustres
     - Je nettoie les siphons : baignoire + lavabo
     - Je nettoie les bouches d'aération
     - Je détartre le lave-linge
     - Je change le sac poubelle

    Hebdomadaire :

     - Je fais la poussière des surfaces : dessus des placards
     - Je passe l'aspirateur
     - Je lave les sols
     - Je nettoie le miroir
     - Je nettoie les poignées de portes
     - Je change les serviettes de bain + des mains
     - Je change le tapis de bain
     - Je désinfecte le rideau de douche
     - Je lave la poubelle
     - Je lave la lavette
     - Je lave les jouets du bain
     - Je désinfecte le lavabo + robinetterie
     - Je nettoie les joints
     - Je nettoie le dessus du lave-linge + joints
     - Je nettoie les accessoires : flacons, boîtes cotons, bibelots etc...
     - Je nettoie les interrupteurs
     - Je nettoie la balance
     - Je nettoie le carrelage mural
     - Je désinfecte la baignoire

    Quotidien :

     - Je désodorise
     - Je rince les jouets du bain
     - Je rince le lavabo après chaque utilisation : matin + soir
     - Je nettoie les wc : matin
     - Je retire les cheveux de la brosse à cheveux
     - Je rince la baignoire après chaque utilisation
     - Je range les produits de beauté après utilisation
     - Je secoue : tapis de bain + serviettes de bain
     - Je passe un coup de chiffon sur le miroir : si besoin lors du brossage des dents


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