• • Méthode d'organisation : Programmes du Ménage par Pièces

     

    Voici mon programme du ménage par pièces . Celui que j'ai établie et qui m'a aider pour la suite de l'organisation : Le Ménage par Zones .

     

    • Salon + Salle à Manger :

    Annuel :

     - Je fais le grand trie + le nettoyage des placards
     - Je trie les CD + DVD

    Trimestriel :

     - Je nettoie les portes
     - Je nettoie les plinthes

    Mensuel :

     - Je nettoie l'écran de la télé
     - Je nettoie en dessous du canapé : soulève et pousse tout
     - Je nettoie les lustres
     - Je retire les toiles d'araignées + toiles de chaleur
     - Je nettoie les écrans d'ordinateur
     - J'aspire l'intérieur de la tour (ordinateur fixe)

    Tous les 15 jours :

     - Je lave les rideaux
     - Je nettoie les tringles

    Hebdomadaire :

     - Je fais la poussière des surfaces : dessus des placards
     - Je passe l'aspirateur
     - Je lave les sols
     - Je nettoie le miroir
     - Je nettoie les accessoires : décodeur, console, bibelots etc...
     - Je nettoie les poignées de portes
     - Je nettoie les radiateurs : devant + dessus
     - Je trie + jette les magazines et prospectus
     - Je nettoie les interrupteurs
     - Je nettoie : vitres + volets + bordures de fenêtres
     - Je change les nappes : table basse + table salle à manger

    Quotidien :

     - J'aère la pièce
     - Je range ce qui traîne
     - Je range le bureau
     - Je passe un coup de chiffon sur le canapé
     - Je secoue la nappe : table basse + table salle à manger
     - Je nettoie : table salle à manger + chaises + dessous de table (balai)
     - Je nettoie la table basse
     - Je désodorise

     

    • Cuisine :

    Annuel :

     - Je trie + nettoie l'intérieur des placards
     - Je dégivre + nettoie : congélateurs et frigo

    Trimestriel :

     - Je trie le garde-manger : boissons, épices etc...
     - Je nettoie les plinthes

    Mensuel :

     - Je retire les toiles d'araignées + toiles de chaleur
     - Je nettoie le lustre
     - Je nettoie le siphon de l'évier
     - Je détartre la cafetière
     - Je change l'éponge de la vaisselle
     - Je nettoie la friteuse

    Hebdomadaire :

     - Je fais la poussière des surfaces : dessus des placards
     - Je passe l'aspirateur
     - Je lave les sols
     - Je désinfecte l'évier
     - Je désinfecte : cuisinière + brûleurs à gaz
     - Je désinfecte le plan de travail
     - Je désinfecte + trie le frigo
     - Je désinfecte le micro-onde
     - Je désinfecte la poubelle
     - Je nettoie les interrupteurs
     - Je nettoie l'électroménager : grille-pain, robot à pâtisserie, cafetière etc...
     - Je désinfecte + change l'aluminium du meuble de la friteuse
     - Je désinfecte : four + plaque de cuisson + grille
     - Je change les torchons
     - Je nettoie les accessoires du plan de travail : boîte à sucre, boîte à café etc...

    Quotidien :

     - Je nettoie la table + les chaises
     - Je désodorise
     - Je range ce qui traîne à sa place
     - Je vide la boîte des capsules usager (café)
     - Je nettoie le carrelage mural
     - J'aère la pièce
     - Je range la vaisselle propre
     - Je débarrasse la table après chaque repas
     - Je secoue la nappe
     - Je nettoie l'évier + robinetterie + porte-éponge + pousse mousse
     - Je mets la vaisselle dans le lave-vaisselle (après chaque repas)

     

    • Chambres Parents + Enfants :

    Annuel :

     - Je nettoie + fais le trie des vêtements : enfants + parents
     - Je lave la couette + oreillers : enfants + parents

    Trimestriel : 

     - Je nettoie les portes : enfants + parents
     - J'aspire le matelas : enfants + parents
     - Je nettoie les plinthes : enfants + parents
     - Je trie les bijoux : parents
     - Je lave les peluches : enfants

    Mensuel :

     - Je retire les toiles d'araignées + toiles de chaleur : enfants + parents
     - Je nettoie les lustres : enfants + parents
     - Je range les armoires + commode : enfants + parents
     - Je nettoie les caisses + tri les jouets : enfants

    Tous les 15 jours :

     - Je lave les rideaux : enfants + parents
     - Je nettoie les tringles : enfants + parents
     - Je change les draps + taie d'oreillers en alternant : enfants + parents

    Hebdomadaire :

     - Je fais la poussière des surfaces : dessus des placards
     - Je passe l'aspirateur
     - Je lave les sols
     - Je nettoie le miroir : parents
     - Je nettoie les poignées de portes : enfants + parents
     - J'aspire en dessous des lits : enfants + parents
     - Je nettoie les interrupteurs : enfants + parents
     - Je nettoie : vitres + volets + rebords de fenêtres : enfants + parents

    Quotidien :

     - J'aère les chambres : enfants + parents
     - Je range ce qui traîne : enfants + parents
     - Je secoue les couettes + oreillers : enfants + parents
     - Je fais les lits : enfants + parents
     - Je prépare les affaires du lendemain : enfants + parents
     - Je range les jouets : enfants
     - Je désodorise : enfants + parents

     

    • Entrée + Couloir + Garde-manger + Papiers :

    Annuel : 

     - Je trie la bibliothèque
     - Je tri les manteaux + chaussures
     - Je vérifie la réserve : cartouches imprimante, colles, stylos etc...
     - Je fais le grand tri des papiers
     - Je trie les photos de l'ordinateur
     - Je trie l'ordinateur
     - Je trie les fournitures de bureau

    Trimestriel :

     - Je nettoie les portes : entrée + garde-manger
     - Je nettoie les plinthes
     - Je trie + nettoie + range les tiroirs du bureau

    Mensuel : 

     - Je lave le tapis de l'entrée
     - Je nettoie les lustres : entrée + garde-manger
     - Je retire les toiles d'araignées + toiles de chaleur
     - Je fais mes comptes budget
     - Je formate l'ordinateur

    Hebdomadaire :

     - Je fais la poussière des surfaces : dessus des placards
     - Je passe l'aspirateur
     - Je lave les sols
     - Je nettoie le miroir : entrée
     - Je nettoie les accessoires : vases, bibelots, cadres etc...
     - Je nettoie les poignées de portes
     - Je nettoie les interrupteurs
     - Je trie mes mails + dossiers de l'ordinateur

    Quotidien :

     - Je range les manteaux + chaussures : je les nettoie si besoin
     - J'aère : entrée + couloir
     - Je range ce qui traîne
     - Je secoue le tapis de l'entrée
     - Je range les affaires : sacs, clés
     - Je désodorise
     - Prendre + trier le courrier

     

    • Salle de bain + WC :

    Annuel :

     - Je trie l'armoire à pharmacie
     - Je vide + trie + nettoie les placards

    Trimestriel :

     - Je nettoie les portes : salle de bain + wc
     - Je nettoie les plinthes
     - Je change les brosses à dents
     - Je trie ma trousse à maquillage

    Mensuel : 

     - Je nettoie la brosse des wc
     - Je retire les toiles d'araignées + toiles de chaleur
     - Je nettoie les lustres
     - Je nettoie les siphons : baignoire + lavabo
     - Je nettoie les bouches d'aération
     - Je détartre le lave-linge
     - Je change le sac poubelle

    Hebdomadaire :

     - Je fais la poussière des surfaces : dessus des placards
     - Je passe l'aspirateur
     - Je lave les sols
     - Je nettoie le miroir
     - Je nettoie les poignées de portes
     - Je change les serviettes de bain + des mains
     - Je change le tapis de bain
     - Je désinfecte le rideau de douche
     - Je lave la poubelle
     - Je lave la lavette
     - Je lave les jouets du bain
     - Je désinfecte le lavabo + robinetterie
     - Je nettoie les joints
     - Je nettoie le dessus du lave-linge + joints
     - Je nettoie les accessoires : flacons, boîtes cotons, bibelots etc...
     - Je nettoie les interrupteurs
     - Je nettoie la balance
     - Je nettoie le carrelage mural
     - Je désinfecte la baignoire

    Quotidien :

     - Je désodorise
     - Je rince les jouets du bain
     - Je rince le lavabo après chaque utilisation : matin + soir
     - Je nettoie les wc : matin
     - Je retire les cheveux de la brosse à cheveux
     - Je rince la baignoire après chaque utilisation
     - Je range les produits de beauté après utilisation
     - Je secoue : tapis de bain + serviettes de bain
     - Je passe un coup de chiffon sur le miroir : si besoin lors du brossage des dents


  • Commentaires

    1
    cathie63
    Mardi 30 Septembre 2014 à 05:52

    Et bien chapeau,quelle organisation de ouf,tu as trouvé ça toute seule?

    2
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 20:58

    Je me suis aider sur la toile, puis j'ai adapter en fonction de mon mode de vie, ma situation et ma famille aussi .

    3
    Amélie
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 16:16

    J'aime beaucoup cette Partie " Méthode D'organisation " parce que vous expliquez très bien et de plus vous faites part de votre propre organisation sur laquelle nous pouvons prendre exemple ou s'appuyer pour nous aider.

    C'est super !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :