• • Méthode d'organisation : J'organise les Courses et les Menus

     

    Bonsoir!

    Voilà un petit article ou je partage avec vous ma manière de procéder pour les courses. 

    Pour ma part je fais les courses au mois . J'établie des menus, selon ce que ma petite famille à envie de manger, ou a des recettes que j'ai envie d'essayer . Rien de bien compliqué! Là ou sa ce corse, c'est comment procéder ?

    Je vous dis tout :

     

    Méthode d'organisation : J'organise les Courses et les Menus

     

    • Avant les Courses :

    1: J'établie des menus sur une feuille selon ce que chacun à envie de manger.

     - Astuce : sur le frigo j'ai disposer un petit "mémo menus" afin que chaque membre puisse écrire ce dont il à envie. Ainsi, lorsque je fais mes menus et la liste je m'aide de ce "mémo menus"

    2: Je fais le tour de la maison afin de voir ce qu'il manque :

     - des pièces (salle de bain, garde-manger, wc etc...)
     - des placards de la cuisine
     - du frigo et du congélateur

     - Astuce : toujours pareil, sur le frigo j'y est disposer un "mémo liste de courses", afin que chacun écrive ce qu'il faut acheter au fur et à mesure que quelque chose est terminé.

    3: Je fais ma liste de courses en fonction de ce qu'il reste dans les placards (fiche inventaire) et des menus établie au mois (ou à la semaine selon votre mode de fonctionnement)

     - Astuce :
    * Fiche inventaire : la fiche inventaire est à compléter le jour des courses avec inscrit dessus : 

     - le nom du produit
     - la date d'achat
     - la date de péremption
     - la date à laquelle je dois utiliser ce produit

    Puis je la tiens à jour au fur et à mesure que les produits sont utilisé. 
    Au total, j'ai 4 fiches inventaires :

     - sur le frigo
     - sur le congélateur
     - à l'intérieur du placard de la cuisine
     - sur la porte du cagibi (garde-manger)

    Lorsque je fais ma liste de courses et mes menus, je m'aide de ces fiches inventaire.

    4: Pour plus de faciliter lors des courses, je note la quantité dont j'ai besoin pour chaque aliments et/ou produits en fonction toujours des menus établie.

     - Astuce : si durant le mois je fais des recettes que j'ai trouver sur des sites internet, des blogs culinaire etc..., je note la recette sur une feuille brouillon ou dans un petit cahier et reporte les quantités besoin.

    5: Sur ma liste de courses, je surligne au stabylo les aliments que je ne prends pas dans le magasin ou j'ai l'habitude d'aller .

     - Exemple : pour ma part la viande je ne l'achète pas au rayon frais (barquette) ou en surgelé mais je vais à la boucherie (bien meilleure!)

    Alors sur ma liste, la viande qu'il me faut (+ les quantités) je la surligne au stabylo rose.

    6: Pour aller en courses, je me munie : 

     - d'un stylo bic
     - de ma liste de courses
     - de sacs cabas (pour ranger les courses dans la voiture)
     - sacs pour les surgelés
     - 1 jeton pour le caddie
     - des bons de réduction dont j'ai besoin pour le passage en caisse (a ranger dans la pochette approprié du sac à main)

    GO, EN COURSES !!

     

    • Pendant les Courses :

    1: Je raye ma liste au fur et à mesure que je mets un aliment ou un produit dans le caddie .

    2: Je me tiens au minimum de ma liste et si je suis tenter par un produit, je me pose ces 2 questions :

     - "Que va m'apporter ce produit ?"
     - "Ai-je réellement besoin de ce produit ?"

    3: Une fois au magasin je commence par : 

     - les boissons (plus de place pour le reste)
     - et finit par les produits frais et surgelés (penser aux sacs!)

    4: Lors du rangement des courses dans la voiture, toujours de manière organiser, j'utilise 1 sac cabas par catégories :

     - 1 sac pour les gâteaux ; viennoiseries etc...
     - 1 sac pour les surgelés
     - 1 sac pour les boissons
     - 1 sac pour les produits frais
     - 1 sac pour les divers (conserve ; produits beauté etc...)

    * Pourquoi ? pour faciliter le rangement des commissions une fois à la maison .

     

    • Après les Courses :

    1: Première chose que je fais en arrivant, je range les surgelés ainsi que les produits frais au frigo .

    2: Je congèle la viande dans des sacs de congélation en les fermant bien sans air avec des attaches .

    3: Je me munie de mes fiches inventaire et les complète au fur et à mesure que je range le reste des courses .

    Et pour celles qui ont vraiment horreur d'aller faire les courses,
    penser aux courses en ligne!


  • Commentaires

    1
    Amélie
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 13:52

    Qu'est-ce que j'aime votre organisation !!

    Je vous lis toujours avec un plaisir immense et j'ai toujours hâte qu'un nouvel article apparaisse !!

    Sinon pour l'organisation des courses, je me suis faites il y a pas mal de temps des fiches dans les magasins où je vais régulièrement [ je parle uniquement des courses dans ce cas présent {clin d'oeil} ] et je note les aliments etc que je prends régulièrement et d'autres, puis je note la marque, le prix. J'ai fait une feuille par catégorie ( surgelés, conserves, petit-déjeuner' etc ) et c'est beaucoup plus pratique surtout pour calculer avant au niveau du budget. Et puis, j'ai surligné de différentes couleurs ( prix, marques, détails = à l'unité ou en grand etc ). Voilou !!

    2
    Jean Pierre
    Samedi 29 Novembre 2014 à 15:02

    Merci pour vos merveilleux conseils et encore bravo pour votre parfaite maîtrise de la syntaxe et de l'orthographe.


    Bisous tous choux.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :